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Actualité métier | n°xla lettre d'information de la directions de opérations Ile-de-France |
Dans le contexte de l’épidémie COVID 19, la Direction des Opérations Ile-de-France a adapté son offre de service, en appui au réseau. En avril, nous avons mis à disposition un nouvel atelier « délivrance de l’offre de service à distance », préalablement testé avec le concours de la DT 93. Cet atelier proposé pour des groupes de 8 conseillers (prioritairement CDDE), sur une demi-journée en visioconférence, visait prioritairement à accompagner la (re)mobilisation de l’offre de service dans le cadre du suivi/accompagnement des DE assuré par les conseillers, dans la perspective de la sortie de confinement. Il a rencontré un grand succès auprès du réseau : au 18 mai, 359 CDDE en avaient déjà bénéficié ; 72 agents y participeront encore en juin (sur les dernières dates que nous avons calées). Au total, c’est environ 430 agents qui devraient avoir participé à cet atelier. Nous poursuivons notre démarche qui vise à développer l’offre de service de DDO, principalement à distance dans le contexte actuel, et sur les sujets ou angles thématiques métier qui répondent aux besoins du réseau. Dans la présente lettre, vous aurez, en synthèse, un aperçu de quelques ateliers que nous déployons actuellement ou que nous préparons pour une mise en œuvre à brève échéance. Dès la fin du mois du mois de JUIN, vous disposerez de la programmation d’actions de DDO pour le second semestre 2020 ; comme chaque semestre, il s’agira d’un récapitulatif de notre offre de service actualisée : ateliers, animations thématiques, accompagnement des ELD, accompagnement des déploiements (notamment des versions applicatives), etc. Restant à votre écoute, |
Fin juin, la Direction générale livrera à l’Ile-de-France, « LA BONNE INFO » (il s’agit de l’ex- « Informer & aiguiller » du programme PERSE). C’est une base d’informations de premier niveau contextualisées à la situation du DE et intégrées à l’environnement de travail usuel des conseillers. « LA BONNE INFO » vise à fiabiliser les informations délivrées par les conseillers aux DE concernant des questions de premier niveau dans les domaines suivants : « LA BONNE INFO » permettra aussi : Concourir ou favoriser l’autonomisation du DE par la proposition contextualisée/adaptée de services digitaux accessibles 24h/24 pour répondre à son besoin Valoriser l’image et l’ODS de Pôle emploi dès le 1er contact positif avec l’Etablissement La livraison se ferait au sein de la 2020-SI1 en léger décalé : normalement le 29 juin prochain. Un REX sera effectué dès septembre. L’outil sera utilisé par toutes les agences d’IDF. Il concerne les accueils de 1er niveau physique (dès que réouverts au flux), mais aussi, d’ores et déjà les conseillers en accueil téléphonique et les conseillers référents en GPF, par exemple. Laurent PFEIFFER, responsable du service DDO « Méthode, Organisation et Qualité », et chef de projet régional pour le déploiement de « LA BONNE INFO », va organiser une séance d’information aux CM/DT ; un appui aux démultiplicateurs dans les territoires suivra. Une communication sera insérée prochainement dans le support d’actualité hebdo de DDO. EN REFERENCE : mail de Denis CAVILLON aux DT, du 4 juin 2020. |
DDO Ile-de-France va diffuser aux ELD un nouveau DDO THEMA relatif à l’approche compétences, versant CDE et CDDE, en pièce jointe. Dans cette période, il a pour objectif de rappeler les fondamentaux des gestes métier (rédaction d’offres, recrutement par les compétences et l’identification des compétences transférables, etc), mais aussi le référentiel des 14 savoir-être professionnels, les outils IOP et SDR (ce dernier est certainement sous-utilisé). Il renvoie vers une série de documents de référence pour CDE et CDDE. |
Un constat réalisé par les ELD, dans le traitement des recrutements : bien souvent, le diagnostic à réaliser, au moment du recueil d’offres, est insuffisamment maîtrisé par les CDE. L’objectif stratégique qui vise à « accélérer les recrutements » a conduit l’Etablissement à formaliser le diagnostic dans notre SI. Or il apparaît que les codifications afférentes dans DUNE ne sont pas toujours réalisées correctement ; cela révèle une difficulté d’appropriation du diagnostic. Les situations rencontrées sont : Enfin, la question de la temporalité du diagnostic (« quand poser le diagnostic ? ») revient régulièrement dans le dialogue avec les REA ou des CDE. Améliorer notre maîtrise du diagnostic va devenir d’autant plus cruciale que les évolutions informatiques à venir vont systématiser l’envoi direct des éléments saisis dans le diagnostic à l’employeur et ce, dès leur saisie. Pour toutes ces raisons, DDO Ile-de-France a bâti une action permettant de renforcer l’appropriation pour les aspects suivants : Cibles : REA SE et CDE EN REFERENCE : mail de Cécile LEVEQUE, responsable de l’équipe Offre de service aux entreprises aux CM/DT, du 2 juin 2020. |
Quelques nouveaux CDD – GDD vont rejoindre prochainement les agences des départements 91, 92 et 95 (à partir du 8 juin). DDO – Service Appui Réglementaire et Applicatif - équipe INDEMNISATION apporte son appui à l’intégration de ces nouveaux agents, avec une offre de service adaptée au contexte (donc à distance), en concertation avec la DRAPS et le Campus. Pour votre information générale, le programme bâti par DDO sera le suivant dans les grandes lignes : 1er jour :
2ème jour :
3ème jour : (avec les tuteurs)
EN REFERENCE : mails de Christophe LECLERC et Jacques MERRANT aux DT 91, 92 et 95, les 27 et 28 mai 2020. |
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Photos : François Daburon |